Pour apprendre, il ne suffit pas d’ouvrir et de lire un pavé philosophique et abstrait. Non : il faut aussi être intéressé, déterminé et acteur de la démarche. Cela passe notamment par la pratique et par la répétition.
Chez Bewize, nos équipes se composant en grande partie de membres du corps enseignant, nous avons conscience de ces enjeux. Notre pédagogie est donc pensée dans les moindres détails, pour répondre aux attentes des élèves ! L’objectif ? Permettre à l’enfant d’assimiler les notions abordées, tout en lui faisant aimer les cours. Pour ce faire, nous le rendons acteur de sa formation, afin de susciter l’envie comme l’engagement. Mais ce n’est pas tout. En intégrant la ludification au processus d’apprentissage, et en misant sur des leviers éducationnels reconnus, nous donnons vie à un cadre de travail propice à l’assimilation des savoirs.
Voici donc quelques piliers, constituant le noyau dur de la pédagogie Bewize.
La gamification, un vecteur d’engagement redoutable
Force est de constater, aujourd’hui, que le système pédagogique traditionnel présente des limites. Assis sur une chaise du matin au soir, les jeunes reçoivent passivement l’information. Information qui a d'ailleurs tendance à quitter leur esprit une fois la journée écoulée. Ce manque d’engagement risque, à tout moment, de mener à un décrochage. D’où l’intérêt de la gamification !
En abordant les notions du programme sous le prisme du jeu, l’élève passe de spectateur à acteur. Il fait face à un mode d’apprentissage dynamique, reçoit des récompenses et avance à son rythme, dans un univers captivant ! Son engagement, tout comme sa fidélisation à long terme, seront alors renforcés.
La taxonomie de Bloom et la consolidation des savoirs
La taxonomie de Bloom, elle aussi, est indispensable lorsqu’il est question d’apprendre. Elle décompose l’assimilation des connaissances en plusieurs paliers successifs, permettant de déterminer un certain degré de maîtrise.
Depuis la base de la pyramide, nous retrouvons donc six niveaux, consistant à :
• Se souvenir ;
• Comprendre ;
• Appliquer ;
• Analyser ;
• Évaluer ;
• Créer.
Cela semble logique. Nous partons d’une compréhension vague de chaque thème, et le processus d’apprentissage mène à les intégrer pleinement. À terme, nous devrions pouvoir critiquer les analyses, débattre sur ces notions et même créer, en manipulant facilement les concepts.
La progression en spirale, gage de flexibilité
Nous avons été habitués à nous immerger dans des unités d’apprentissage denses et terrifiantes. Mois entiers à jouer avec des matrices, semaines de français interminables à lire uniquement Molière… La progression en spirale, de son côté, s’adapte au rythme de l’apprenant en cassant ces blocs !
Toutes les notions sont abordées dans un délai restreint, en fonction des lacunes et facilités des élèves. Une fois un cycle achevé, un nouveau peut démarrer. Les mêmes thèmes sont alors repris, et approfondis ! La puissance de la répétition, elle aussi, est ainsi exploitée. Le programme national est donc intégralement couvert, de manière plus ou moins pointue selon la rapidité de réalisation de chaque boucle !
Chez Bewize, nous nous adaptons justement au rythme des apprenants, de manière à consolider véritablement les savoirs.
La méthode du feedback, pour maximiser la compréhension
Proposer des exercices, sans en détailler la correction, semble impensable. C’est certain : le feedback est une clé de l’apprentissage ! Grâce à lui, l’élève sait non seulement s’il donne les bonnes ou les mauvaises réponses, mais il peut surtout comprendre pourquoi.
Lors de ses révisions, de ses préparations aux examens ou en cas de doute quelconque, il pourra alors cerner ses lacunes en revenant à ces éléments. Feedbacks à chaud ou à froid, de résultat ou élaborés… Nous nous appuyons sur ces différents leviers, pour favoriser la progression de chacun !