La gamification constitue aujourd’hui un levier extrêmement bénéfique dans le cadre de l’enseignement, et ce, à bien des égards. En intégrant les mécanismes du jeu au cœur du système éducationnel, nos enfants plongent ainsi de manière ludique dans l’apprentissage. Leur engagement est alors accru. Plutôt que de recevoir passivement les informations, ils sont impliqués de façon active dans le processus d’assimilation.
Dans le même ordre d’idées, la gamification est essentielle pour fidéliser l’apprenant. L’apparition constante de nouveaux challenges, tout comme les opportunités de progression et de récompenses, l’inciteront à revenir joyeusement à son cours.
Mais comment se manifeste cette notion de gamification chez Bewize ?
Nous vous disons tout…
Badges et Missions : un objectif de fidélisation
Lorsque l’apprenant se lance dans l’utilisation de Bewize, le champ des possibles est extrêmement vaste. Tout un univers d’apprentissage s’ouvre à lui, comprenant une multitude de niveaux et d’activités.
- Les badges permettent à l’enfant de savoir où il se situe. Il démarre son parcours en tant que débutant et va, progressivement, monter en compétences. Cela se traduira par l’évolution de son badge, matérialisé directement sur son profil ! Extrêmement motivant et illustrant un gain d’expérience concret, ces badges apparaissent comme un levier de fidélisation redoutable.
- Les missions et challenges, de leur côté, sont idéaux pour mettre au défi l’enfant. Attisant leur curiosité, ils donnent vie à un parcours d’apprentissage épanouissant, en toute autonomie !
Le but de ces éléments est bien d’engager l’apprenant, en lui donnant envie de travailler plus chaque jour. À l’image d’un jeu, proposant des récompenses et nouveaux défis au quotidien, la gamification permet donc de faire croître efficacement la motivation de chaque enfant.
De simple élève, il deviendra ainsi un joueur assidu et enthousiaste.
Les "Coins" : un système de récompense renforçant la détermination
En démultipliant les bonnes réponses, le joueur peut cumuler des coins. À terme, il pourra les convertir en petits cadeaux, pouvant par exemple prendre la forme de tickets de cinéma ou de coffrets.
Un certain volume de coins étant nécessaire pour aboutir à ces récompenses, l’apprenant sera d’autant plus déterminé à l’idée d’augmenter ses gains !
Par ce biais également, son engagement se trouvera renforcé.
Plus qu’une simple application d’apprentissage, Bewize est aussi un support social où les jeunes peuvent se défier mutuellement. Ils ne se trouvent donc pas seuls derrière un écran, mais interagissent également à travers le leaderboard. Celui-ci permet d’établir des classements réguliers, donnant vie à une forme de compétition ludique.
En suivant son positionnement en se comparant à ses camarades, l’apprenant sera alors incité à se surpasser !
Le concept de Bewize est donc simple : faire de l’éducation un véritable jeu ! Alors que le système pédagogique traditionnel semble à bout de souffle, nous ne voulons plus voir les enfants comme des réceptacles passifs et imperméables de l’information. Au contraire, en les immergeant pleinement dans le processus d’apprentissage et en faisant d’eux les acteurs principaux de leur parcours, ils n’assimileront que mieux les notions abordées.
Ensemble, rendons passionnant l’enseignement !