Les parents, de plus en plus soucieux du niveau scolaire de leurs enfants, cherchent continuellement des méthodes pour les aider à se développer. Le soutien scolaire est devenu un incontournable pour près de la moitié des parents d’élèves du primaire dans les écoles marocaines.
En effet, 43% des parents ont recours au soutien scolaire pour aider leurs enfants à suivre la cadence des cours ou à améliorer leur niveau dans des matières spécifiques. Force est de constater que ce taux ne fait qu’augmenter au fil des années. À travers cet article, on va essayer de répondre aux questions suivantes :
Pour quelles raisons les parents inscrivent-ils leurs enfants au soutien scolaire ? Quels modèles de soutien scolaire / révision existent-ils aujourd’hui ? Quels avantages et inconvénients présentent ces différents modèles ?
Pour répondre à ces questions (et d’autres…),nous avons mené une étude auprès d’un échantillon de parents marocains, dont les enfants suivent leur scolarité dans des écoles du système marocain.
Le soutien scolaire n’est pas synonyme de défaillance de l’école
D’après les résultats de l’enquête, près de 89% des parents sont satisfaits ou très satisfaits du niveau d’apprentissage fourni à leurs enfants par l’école. Pourtant 43% de la totalité des parents questionnés inscrivent leurs enfants dans un soutien scolaire présentiel ou virtuel.
En croisant ces deux métriques on peut déduire que ; malgré leur satisfaction du niveau globale de l’école ; les parents ont encore recours au soutien scolaire. Cela est principalement motivé par une volonté de toujours chercher à combler les lacunes de leurs enfants dans des matières spécifiques, ou à perfectionner le niveau scolaire de leurs enfants dans des domaines bien spécifiques (langues, mathématiques, sciences…)
Pour atteindre ces objectifs, les parents ont recours à divers canaux d’apprentissage : du soutien scolaire en groupe ou à domicile en passant parles sites spécialisés ou des chaînes d’apprentissage, notamment sur YouTube.
Quid de l’impact réel de ces diverses méthodes sur l’apprentissage des enfants ? Quelles contraintes posent chacun de ces canaux sur les enfants ? Sur les parents ?
Une migration massive vers le digital
57% des parents qui adopte le soutien scolaire pour leurs enfants restent sur ses modèles traditionnels : soutien à domicile ou en groupe, contre 43%des parents qui ont choisi le digital comme canal de révision et d’apprentissage complémentaire : sites web spécialisé, applications éducatives, chainesYouTube… etc.
Ces nouveaux canaux digitaux, commencent à remplacer le soutien classique traditionnel. Cela représente une approche différente avec des avantages mais aussi des inconvénients. Une chose est sûre, l’adoption de la technologie est en forte augmentation, et le digital cannibalise de plus en plus l’éducation.
En effet le soutien classique, à domicile ou en groupe, présente de plus en plus de contraintes pour les parents tant au niveau financier que logistique. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi se pencher sur la charge de travail que cela représente pour les enfants ainsi que sur le niveau d’assimilation de ces derniers de toutes les informations auxquels ils sont exposés à longueur de journée.
De plus en plus de contraintes… pour les parents
Sur le volet financier, on est tous témoin de l’augmentation exponentielle du coût du soutien scolaire ces dernières années. Un coût qui augmente au même titre que les frais scolaires ainsi que le coût de la vie en général. Plusieurs familles cherchent ainsi des alternatives plus abordables qui permettent de maintenir la qualité et le niveau scolaire de leurs enfants.
Sur le volet logistique, il est très difficile pour les parents de concilier entre leurs vies professionnelles et toute l’organisation qu’ils doivent assurer pour conduire leurs enfants à l’école, au soutien scolaire aux activités parascolaires… Un bon nombre de parents se sont retrouvés obligés de faire le choix de se sacrifier pour offrir à leurs enfants les meilleures études et activités pour leur épanouissement.
Pour échapper à cette réalité, les parents optent de plus en plus pour d’activités alternatives ou redoublent d’efforts lors des révisions avec leurs enfants.
… et pour les enfants
Les systèmes traditionnels de l’éducation ont persisté pendant plusieurs décennies. Force est de constater que malgré leurs limites, il reste difficile de les changer, la principale raison étant la peur du changement vu l’ampleur de l’enjeu.
La plus grande reproche qu’on peut faire à l’éducation traditionnelle est qu’elle ne stimule pas l’engagement de l’enfant. Le mode d’administration du savoir dans nos écoles est limité, la plupart du temps, à un transfert unidirectionnel du savoir. L’enfant y est réduit au statut de récipient inerte qui reçoit l’information de manière passive pour la remettre tel-quel le jour de l’examen. Les élèves finissent par oublier la quasi-totalité des informations apprises juste après les évaluations.
En effet, toutes les études qui ont été faites dans ce sens prouvent que l’éducation passe le mieux à travers l’amusement et l’engagement, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ces deux ingrédients permettent non seulement une meilleure assimilation de l’information, mais aussi une meilleure rétention de celle-ci.
À travers la ludification de l’apprentissage, la relation au savoir change aussi. Les cours et les révisions deviennent des moments de plaisir au lieu d’être des moments pénibles, que ce soit pour les enfants, les enseignants ou les parents.
Des alternatives existent
Comment Bewize résout tous ces problèmes à la fois ?
Bewize est née de cette frustration, ressentie par les fondateurs et par les parents de leurs entourages. Elle apporte ainsi une solution avantageuse à plusieurs niveaux.
Alliant le jeu à l’éducation, Bewize est conçue de la manière d’un jeu sur smartphone ou tablette. Grâce à des techniques pédagogiques innovantes alliées à la gamification, elle transforme les révisions scolaires en moments de plaisir pour l’enfant. En plus d’être appréciée par l’enfant, elle réduit considérablement les frictions et les résistances dont souffrent les parents lors du moment de révisions.
Chaque enfant a la possibilité de réviser à son rythme et en toute autonomie. Chaque enfant peut avancer plus rapidement ou refaire autant de fois qu’il veut chaque exercice jusqu’à le maîtriser.
Plus besoin de conduire ses enfants jusqu’au lieu des révisions. Les révisions se font dans la chaleur du foyer.