La méthode EduScrum dans le monde
La pédagogie agile a été un succès dans plusieurs pays du monde et offre des perspectives de développement toujours plus prometteuses.
Par exemple, l’université de l’IDAAM de Manaus, au Brésil, a noté des résultats probants suite à la mise en application de ces concepts. Bien que l’implémentation de ces processus et façons de faire innovantes impliquent de relever plusieurs challenges, tels que la formation des enseignants à la méthode EduScrum, les conclusions sont claires : la montée en compétences se fait de manière plus rapide, et les notions sont assimilées avec plus d’entrain. La capacité des apprenants à résoudre des problèmes s’en trouve elle aussi améliorée.
Implémentée également dans le cadre de cours accélérés à l’Université de Technologie de Chemnitz, en Allemagne, la méthode EduScrum a remporté un vif enthousiasme chez les étudiants. Confrontés à des situations dynamiques impliquant de développer des compétences pluridisciplinaires, ils sont alors capables de pénétrer avec plus de pertinence le monde du travail. Responsabilisés, ils voient par la même occasion croître leur désir d’apprendre !
La Coding Factory, intégralement basée sur cette méthode, fait quant à elle partie des écoles les plus engagées en la matière. Spécialisée en informatique et ayant vu le jour en 2017, elle propose des formations rythmées par le mode agile. La grande force de ses étudiants ? Habitués à ce mode d’apprentissage, ils sont capables de s’adapter d’autant plus rapidement aux challenges de notre temps. Le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, s’est d’ailleurs rendu sur place en 2019, à l’occasion des 30 ans du Web, pour constater le succès de la démarche et le grand open space dédié à la formation des étudiants.
Toutefois, nous pouvons nous demander ce qu’il en est concrètement en termes de résultats scolaires. Une étude, menée dans une classe de 1ère STI2D de Montauban, se révèle très intéressante à ce sujet. Outre un épanouissement, une aisance orale, un esprit critique et une motivation plus importante chez les élèves ayant testé la pédagogie EduScrum, leurs notes ont, elles aussi, connu une augmentation. En moyenne, une croissance de 13% a été observée, atteignant même les 22% pour les élèves les plus en difficulté.
Les bénéfices de cette forme d’apprentissage collaboratif sont donc divers, touchant à plusieurs facettes de la construction de l’apprenant.
Par-delà l’importance du relationnel dans le cadre de la méthodologie EduScrum, permettant d’atteindre des sommets en termes de travail d’équipe et de sociabilisation des apprenants, l'amélioration continue apparaît également comme un pilier fondamental de la démarche. De même, si nous cherchons à maximiser les informations assimilées au cours d’un enseignement, il est toujours bénéfique de mettre en jeu des échanges ou de faire preuve de créativité.
La méthode EduScrum se veut ainsi révolutionnaire, dans la mesure où elle fait de l’apprenant un acteur engagé dans la démarche. Dépassant un simple stade d’auditeur passif et désintéressé, il ne sera plus sujet aux mêmes risques d’ennui ou de décrochage que ceux inhérents aux pédagogies classiques, clairement à bout de souffle. De son côté, le formateur n’a plus pour rôle de transmettre les connaissances, celles-ci étant omniprésentes. Il a désormais une casquette d’observateur, de coach et de guide, pour aiguiller et donner des solutions pertinentes. En résumé, la méthodologie EduScrum permet d’apprendre à apprendre, afin que les nouvelles générations puissent s’adapter au monde qui se dessine face à eux !